Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Karachi : un témoin dément une implication de Nicolas Sarkozy.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


Selon le journal le Monde, un témoignage aurait été recueilli cet été par les autorités qui dément une implication de l'ancien chef de l'état, Nicolas Sarkozy, dans l'affaire de Karachi.

Le juge Renard Van Ruymbeke pourra-t-il un jour convoquer l'ancien président Sarkozy ? Si l'hypothèse semblait probante il y a quelques mois encore, aujourd'hui, selon les journalistes du Monde, elle s'éloigne de plus en plus dans la mesure où cet été, la division nationale d'investigations financières et fiscales aurait recueilli un témoignage qui dément une implication de l'ancien président dans l'affaire Karachi.

 

Toujours selon le journal, une chargée de mission du ministère du budget, Patricia Laplaud, aurait donc été interrogée cet été sur le rôle de Nicolas Sarkozy dans la passation des contrats Agosta et Sawarill dont le premier pourrait avoir donné lieu à des rétrocommissions qui auraient servi à financer la campagne présidentielle d'Edouard Balladur en 1995, que Nicolas Sarkozy soutenait justement.

 

Or, selon ce témoignage, le contrat aurait été signé contre le gré de l'ancien chef de l'état. "Le ministère du budget était défavorable au contrat Agosta contrairement au ministère de la défense" a déclaré la fonctionnaire qui affirme que "Bercy s'y était opposé notamment parce qu'une partie des sous-marins était construite à Karachi avec un transfert de technologie, sans compter la difficulté de déplacer des personnels sur place et la prise en charge de leur sécurité". Un témoignage qui devrait permettre à Nicolas Sarkozy de souffler, du moins un petit moment, d'autres affaires judiciaires comme le scandale Bettencourt l'attendent toujours...