Nouvelle évacuation de Roms à Marseille.
Publié le Par Jennifer Declémy
Une nouvelle évacuation d'un campement de Roms a eu lieu ce matin à Marseille, quelques jours seulement après la destruction d'un autre campement.
Une quarantaine de Roms installés sur des terrains privés à Château-Gombert dans le XIIIe arrondissement de Marseille ont été évacués ce matin par les forces de l'ordre, quatre jours après l'évacuation d'un campement dans le même quartier. La demande d'évacuation émane des propriétaires, intervenant dans le cadre d'un flagrant délit, selon la préfecture.
"Il y a un discours officiel porté par les dirigeants politiques mais dans la pratique, on continue à expulser sans leur proposer de solution, sinon de continuer leur errance ou de retourner en Roumanie" a critiqué ce matin dans le Parisien la Ligue des droits de l'Homme des Bouches-du-Rhône. Demain, le TGI d'Aix-en-provence devra décider de l'expulsion ou non de 200 roms installés à Velaux et le 12 septembre, ce sera au tour du TGI de Marseille de se prononcer sur l'expulsion d'un campement installé dans le quartier de la Madrague-Ville. Le changement, en matière de Roms, ce n'est décidément pas pour maintenant.