Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


La plainte française contre Assad classée.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


La plainte déposée par une association française contre le dictateur syrien a été classée sans suite par le parquet de Paris.

La plainte de l'association marocaine pour la protection de l'enfance et de l'éveil de la conscience de la famille contre Bachar Al-Assad a été classée sans suite ce matin par le parquet de Paris car elle ne remplit pas les critères de compétence de la justice française. L'association argumentait en effet sur le principe de "compétence universelle" que le parquet réfute.

 

L'association a porté plainte le 27 août dernier au motif de l'utilisation d'enfants syriens comme boucliers humains par l'armée du dictateur. Or, pour le parquet, "cette plainte ne peut entraîner la compétence des juridictions françaises car Bachar Al-Assad ne se trouve pas sur le territoire français". Néanmoins, il précise que "le parquet de Paris reste mobilisé et vigilant sur les crimes contre l'humanité et les actes de torture. Il engagera des poursuites dès lors qu'il constatera que les auteurs présumés se trouvent en France".