Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


L'Etat garantit 4,7 milliards au crédit immobilier de France.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


L'état français a décidé d'apporter sa garantir au crédit immobilier de France à hauteur de 4,7 milliards d'euros pour ainsi sauver la banque.

L'information sortie hier dans le Figaro a été confirmée par Bercy : l'état français va apporter sa garantie au Crédit immobilier de France pour éviter à la banque de couler, réalisant ainsi le premier sauvetage dans le secteur bancaire depuis la banque franco-belge Dexia.

 

"Pour permettre au groupe CIF de respecter l'ensemble de ses engagements, l'état a décidé de répondre favorablement à sa demande de lui octroyer une garantie. Cette garantie sera mise en place sous réserve de l'autorisation de la commission européenne et du Parlement, qui sera saisi dans le cadre de la prochaine loi de finances" a fait savoir le ministère des finances qui précise néanmoins que "la CIF ne produira plus de crédits car le modèle financier ne permettra pas à la banque de poursuivre ses activités et traditionnellement la commission européenne exige ce type de contrepartie".

 

Spécialiste de prêts immobiliers aux particuliers, la CIF connait des difficultés depuis que l'agence de notation Moody's avait dégradé sa note de trois crans, lui coupant ainsi l'accès au financement. Si elle a essayé dans un premier temps de trouver une banque à laquelle s'adosser, la CIF a dû finir par s'adresser à l'état qui lui apporte donc une garantie à hauteur de 4,7 milliards d'euros.