Le tourisme en baisse cet été
Publié le Par Julie Catroux
Le mauvais temps et la crise ont pesé sur le tourisme, en baisse cet été. Le cabinet Protourisme publie aujourd’hui un bilan provisoire du tourisme en France cet été.
Avec une baisse de 5% du nombre de nuitées à la mi-août, le tourisme en France cet été n’a pas connu ses plus belles saisons. Le cabinet Protourisme publie aujourd’hui un bilan provisoire qui se révèle être mitigé. A la même période de 2011, la saison s'était traduite par une augmentation de 2% du nombre de nuitées. Cependant le cabinet espère un d'un mois d'août « bon voire très bon » et juge que septembre s'annonce « encourageant ».
«Le beau temps et les fortes chaleurs ont permis de rééquilibrer les flux vers des destinations moins prisées avant, comme la montagne ou la Bretagne et la Normandie », explique à l'AFP le directeur de Protourisme, Didier Arino. Mais même les plus aisés font attention et dépensent moins. « Ils regardent, négocient, font attention à toutes les dépenses alors que pendant des années ce n'était pas le cas » poursuit M. Arino qui parle de « nouveauté constatée depuis mars ». « Il y a un vrai jeu du chat et de la souris sur les prix avec des opérateurs qui augmentent leurs tarifs de manière artificielle et font derrière des promotions, et des clients qui ne partent que s'ils ont le sentiment d'avoir fait une bonne affaire » conclut-il.