Le coût de la vie étudiante toujours en hausse
Publié le Par Julie Catroux
A quelques semaines de la rentrée universitaire, une enquête de l’Unef révèle une hausse du coût de la vie étudiante de 3,7 % pour l'année universitaire 2012-2013.
Alors que le 20 août dernier, la Fage, deuxième organisation étudiante a publié son étude annuelle sur les frais des étudiants démontrant une hausse de 2,6% du coût de la vie étudiante, l’Unef publie une enquête sur cette hausse du coût de la vie pour les étudiants.
Cette enquête révèle une hausse du coût de la vie étudiante de 3,7 % pour l'année universitaire 2012-2013. Principaux facteurs de cette augmentation, la hausse des loyers, l’augmentation de 4% du prix des vêtements, la hausse de 3,2% des produits alimentaires ainsi que l’augmentation de 2% des frais universitaires. Cette hausse de 3,4% représente « presque le double de l'inflation ».
Tandis que le gouvernement a annoncé la revalorisation des bourses de 2,1%, ces aides financières ne bénéficient qu’à 20% des étudiants. Par conséquent, « Le salariat étudiant est devenu la première source de financement des études » explique l’Unef. « Près des trois quarts des étudiants (73 %) déclarent exercer une activité salariée (48 % il y a six ans) » souligne l'Unef.
D’un côté, la Fage demande « la mise en place d'une Aide globale d'indépendance (AGI), regroupant les bourses sur critères sociaux et les aides au logement, octroyée sous conditions de ressources et en fonction des revenus propres de l'étudiant lorsqu'il est en rupture familiale » annonce l’AFP et de l’autre côté, l’Unef souhaite une « allocation autonomie, promesse de campagne du président de la République, afin d'endiguer la paupérisation des étudiants ».