9 voyageurs sur 10 jugent les prix de la SNCF trop élevés
Publié le Par Julie Catroux
Près de neuf voyageurs sur dix jugent le prix des billets de train trop élevé selon une enquête de l’association de défense des consommateurs CLCV publiée par le Parisien.
Pour 88,4 % des personnes interrogées, le prix des titres de transport est « cher » (45,1 %) ou « trop cher » (43,3 %). Les voyageurs dénoncent également « l'opacité des tarifs pratiqués » (27,1 %) et l'information « insuffisante » (40,2 %) sur les tarifs en vigueur. « C’est une véritable jungle tarifaire. Plusieurs études réalisées par le passé montrent que dans un même wagon, on peut trouver entre 20 et 25 tarifs de billet différents » déclare Thierry Saniez, le délégué général de la CLCV.
Du côté des habituels retards, « le voyageur a l’impression de ne pas être pris en considération par la SNCF », précise Thierry Saniez avant d’ajouter qu’ « Avec les moyens de communication actuels, il est assez facile d’expliquer les raisons d’un retard et de prévoir le temps que cela risque de durer. Là, il y a vraiment de gros efforts à faire ». Mais ces retards n’entraînent pas forcément le remboursement d’une partie ou de la globalité du billet de train. La SNCF ne rembourse une partie du prix du billet qu’à partir de 30 minutes de retard du train à condition que ce retard soit imputable à l’entreprise.