Un syndicat étudiant demande le gel des frais d’inscription universitaire
Publié le Par Julie Catroux
La Fage, deuxième organisation étudiante, a demandé aujourd’hui au gouvernement de revenir sur l’augmentation prévue des frais d’inscription universitaires.
Le syndicat étudiant, Fage, a demandé aujourd’hui au gouvernement de «revenir sur ces augmentations» des inscriptions universitaires et de «geler ces frais». Publiés jeudi dernier au Journal Officiel, la hausse des frais d’inscription à la rentrée 2012 inquiètent les syndicats étudiants.
Désormais, les frais de licence s’élèvent à 181euros, soit une augmentation de 2,26%, le master à 250 euros (+2%) et 380 euros pour un doctorat (+2,15%). A cela s’ajoutent une hausse des frais de Sécurité sociale et des tickets pour le restaurant universitaire (+1,64%).
« Ces augmentations cumulées sont insignifiantes à l'échelle du budget de la recherche et de l’enseignement supérieur», mais ce choix politique «grève encore un peu plus le budget des étudiants et pèse sur leurs conditions de vie et leur réussite dans leurs études», souligne la Fage. Même si le montant des bourses a augmenté de 2,1%, ces aides ne concernent que 20% des étudiants.