La France s'apprête à connaître la récession.
Publié le Par Jennifer Declémy
Selon les prévisions de la Banque de France, notre pays devrait entrer en récession au troisième trimestre de cette année.
De mauvaises nouvelles attendent le président et le Gouvernement pour leur rentrée de vacances dans environ deux semaines. Selon les prévisions de la Banque de France rendues publiques ce matin, le pays va entrer dans une phase de récession en ce troisième trimestre de l'année 2012, avec un recul de 0,1% du PIB, tout comme ce fut le cas au second semestre.
Si cette contraction se produit effectivement, ce sera la première fois depuis 2009 que la France sera en récession alors qu'au premier trimestre 2012 le pays a enregistré une croissance nulle. Le ministre des finances, Pierre Moscovici, avait déjà confié au mois d'août qu'il était inquiet pour les perspectives de croissance.
Ces annonces compliquent singulièrement la tâche du Gouvernement qui doit impérativement arriver à un déficit à 4,5% du PIB pour cette année, afin d'atteindre les fameux 3% imposés par Bruxelles. Ces données devront être prises en compte dans les discussions sur la loi de finances qui surviendront à l'automne au Parlement.