Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Une chercheuse refuse la Légion d’honneur

Publié le  Par Julie Catroux

Crédit image ©


La chercheuse Annie Thébaud-Mony a décidé de refuser la Légion d’Honneur proposée par Cécile Duflot pour dénoncer l’impunité des « crimes industriels ».

 

 

La spécialiste des cancers professionnels, Annie Thébaud-Mony vient de refuser la Légion d’honneur décernée par Cécile Duflot. La présidente de l’association Henri Pézerat souhaite ainsi dénoncer l’ «indifférence» qui touche la santé au travail et l'impunité des «crimes industriels» tout en précisant que ce n’est pas une attaque personnelle contre la ministre du Logement.

 

Dans une lettre adressée à l’écologiste et transmise samedi à a presse, la chercheuse appelle la ministre « à agir pour la remise en cause de l'impunité qui jusqu'à ce jour protège les responsables de crimes industriels ». «Ma démarche se veut un appel à la mobilisation citoyenne, mais aussi parlementaire et gouvernementale, pour le respect des droits fondamentaux à la vie, à la santé, à la dignité», écrit-elle.

 

Souvent critiquée car décernée facilement, la Légion d’Honneur a déjà été refusée en janvier dernier par l’ancien ministre et ex-sénateur UMP Henri Torre qui estimait que cette distinction était proposée à « n’importe qui ».