Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Arcelor-Mittal : le site de Florange est viable selon un rapport

Publié le  Par Julie Catroux

Crédit image ©


Un rapport remis vendredi au ministre du Redressement productif assure que le site de Florange est « viable et rentable ».

 

Alors que les deux hauts fourneaux de Florange sont à l’arrêt depuis maintenant plusieurs mois, un rapport mené par Pascal Faure, vice-président du Conseil général de l’économie, de l’industrie et des technologies assure que le site d’Arcelor-Mittal est « viable, fiable et rentable ». Remis au ministre du Redressement productif, cette étude ajoute que le site a besoin d’un investissement de 400 à 500 millions d’euros.

 

Selon le ministère, le document «met en évidence les atouts du site intégré de Florange, idéalement localisé par rapport à ses grands clients, notamment automobiles, et qui se distingue par la technicité des aciers à haute valeur ajoutée produits par ses chaînes à froid, fruits des innovations du centre de recherche et développement voisin de Maizières-lès-Metz». Selon une note de synthèse obtenue par l'AFP, le rapport évoque la nécessité d’un « plan d'investissement rapide pour le site pour compenser les retards des dernières années et une prise de décision rapide pour conforter (son) avenir et restaurer la confiance».

 

«Il faut que les choses aillent très vite», a déclaré le syndicaliste François Pagano (CFE-CGC) avant d’ajouter «Humainement, pour les salariés car ils sont usés, et industriellement car les outils sont à l'arrêt depuis des mois et puis, sortir 5-6 millions pour une filière à l'arrêt, ça ne peut plus durer. Nous sommes désormais sûrs que le gouvernement a les mêmes priorités que nous : de lever les incertitudes et de travailler pour convaincre Mittal de se positionner - soit il investit, soit il délaisse la filière sidérurgique ». Arcelor Mittal accepte d’ « engager une discussion stratégique» avec Arnaud Montebourg et s’estime « prêt à poursuivre le dialogue de manière constructive».