La facture d’électricité des Français doublera d’ici à 2020
Publié le Par Julie Catroux
La facture moyenne d’électricité des Français va bondir de 50% d’ici à 2020 selon un rapport du Sénat.
La facture moyenne d’électricité d’un ménage français passera de 874,5 euros en 2011 à 1307 euros en 2020, soit une augmentation de 49% en seulement neuf ans. Cette hausse significative de l’électricité a été annoncée par les sénateurs lors d’un rapport de la commission d’enquête sur le coût réel de l’électricité.
L’augmentation des prix de l’électricité est due notamment à une nécessaire augmentation des investissements dans les réseaux, au prix de développement des renouvelables, aux moyens de production mis en place pour satisfaire une consommation croissante et enfin à l’enchérissement du coût du nucléaire. « Se pose aujourd'hui la question d'énormes investissements, on peut parler de 400 milliards d'euros à horizon de vingt ans », a déclaré le rapporteur écologiste de cette commission, Jean Dessessard.
La commission a également mis en avant que les coûts de l'électricité nucléaire française sont encore sous-évalués. « Le coût du mégawattheure (MWh) d'énergie électrique française est sous-estimé (…) d'abord (car) le coût de la filière nucléaire est plus élevé qu'on ne le dit » a assuré Jean Desessard.