Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Le prix des médicaments en hausse selon l’Insee

Publié le  Par Julie Catroux

Crédit image ©


Selon une étude menée par l’Insee et publiée aujourd’hui, le prix des médicaments est en hausse de 0,6%.

 

Entre 2000 et 2010, « le prix brut des médicaments, c'est-à-dire leur prix de marché, a baissé, dans le même temps leur prix net, acquitté par le consommateur après prise en charge de la sécurité sociale, a augmenté de 0,6% par an » selon une étude menée par l’Insee publiée aujourd’hui.

 

Cette hausse est principalement due aux « mesures intervenues dans le cadre d'une politique de maîtrise des dépenses de santé (instauration de franchises sur les boîtes de médicaments, baisses de taux de remboursement, déremboursements...» souligne l’Insee. En effet, « l'importante vague de déremboursements partiels et la mise en place du tarif forfaitaire de responsabilité (destiné à promouvoir les médicaments génériques), intervenus en 2003 » ainsi qu’une « hausse en 2008 du prix net des médicaments de 4,9% du fait de l'instauration d'une franchise médicale de 0,50 euro par boîte de médicament remboursable achetée » sont à l’origine de l’augmentation du prix des médicaments.

 

Alors que l’Assurance maladie vient de dévoiler son projet pour diminuer les dépenses de la Sécu, François Hollande veut mettre en place une politique visant à  diminuer les prix des médicaments.