Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Frais de scolarité : 30 universités dans l’illégalité selon l’Unef

Publié le  Par Julie Catroux

Crédit image ©


Selon le syndicat étudiant Unef, trente universités françaises pratiquent des tarifs illégaux dont six dans des proportions importantes.

 

 

Régis par des règles particulières, les tarifs des universités sont tous soumis aux mêmes conditions. « Un diplôme c'est 180 euros pour une licence et 250 euros pour un master, tout frais supplémentaire est illégal, mis à part la médecine universitaire », déclare le président de l'Unef, Emmanuel Zemmour, qui publie aujourd’hui le rapport annuel sur le sujet.

 

Ce rapport note toutefois que « trente universités ont des pratiques illégales en matière de facturation universitaire, avec des frais de diplômes supplémentaires ». En tête de liste des établissements où « les frais dépassent les 400 euros, et peuvent aller jusqu'à 800 : Grenoble II, Paris I, Ponts et Chaussées, Strasbourg, Toulouse 1, Mulhouse ».

 

« Il y a toutefois une nette amélioration puisque l'an dernier il y avait 40 établissements pratiquant des frais illégaux et on était au-dessus de 400 euros pour treize d'entre eux. Cela s'explique par le fait qu'on a gagné pas mal de recours devant les tribunaux administratifs avec des universités obligées de rembourser », note Emmanuel Zemmour.