Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


PSA : la direction promet « pas de licenciements secs »

Publié le  Par Julie Catroux

Crédit image ©


Le président du directoire de PSA Peugeot Citroën, Philippe Varin, s’est engagé aujourd’hui dans un entretien accordé au Monde à ce qu’il n’y ait « pas de licenciements secs ».

 

Après l’annonce du plan social qui prévoit la suppression de 8000 postes sur tout l’hexagone, Philippe Varin, président du directoire de PSA a annoncé dans un entretien au Monde qu’il s’engage à ce qu’il n’y ait « pas de licenciements secs ». Toutefois, l’AFP a obtenu la semaine dernière un document interne qui stipulait que si PSA ne « trouvait pas suffisamment de volontaires au départ, une phase de licenciement collectif pour motif économique sera ouverte ».

 

Interrogé sur le fait que François Hollande s’est longuement exprimé sur la suppression de postes lors du discours du 14 juillet, Philippe Varin a déclaré «Nous avons vu un président qui portait le choc d'une nation. Moi-même, je vis ce choc de toute l'entreprise. C'est beaucoup d'émotions et de douleur pour les personnes concernées et leurs familles. J'ai passé trente-trois ans dans l'industrie, j'ai eu la chance d'ouvrir une usine. Le jour où l'on doit en fermer une, c'est une épreuve. Que le président s'associe à l'émotion du pays, je le comprends ».

 

« Nous allons aider à créer à Aulnay 1 500 emplois, et pour 600 d'entre eux, nous sommes en phase avancée de négociations. Pour piloter ce projet de reconquête local, une personnalité indépendante pourrait bientôt être nommée » a souligné M. Varin alors que le chef de l’Etat souhaite que le site d’Aulnay-sous-Bois qui doit être fermé reste industriel.