La sécurité sociale propose des pistes d’économies
Publié le Par Julie Catroux
L’assurance maladie prépare le prochain budget de la Sécu. L’objectif ? Que la hausse des dépenses ne dépasse pas 2,7% en 2013.
L’heure est aux économies pour la Sécurité sociale. L’assurance maladie est actuellement entrain d’élaborer des propositions qu’elle adressera au gouvernement pour préparer le prochain budget de la Sécu. Alors que la hausse des dépenses de santé s’élève chaque année à 4%, l’assurance-maladie souhaite limiter cette augmentation des dépenses à 2,7% pour 2013. La Sécu devra ainsi économiser 2,2 milliards d’euros.
Afin de mener à bien ce projet, l’Assurance-maladie propose des mesures « destinées à éviter une hospitalisation coûteuse » : supprimer les franchises, pour les patients choisissant une rééducation en ville après la pose d'une prothèse de hanche, encourager l'insulinothérapie à domicile pour les diabétiques annonce le Figaro.
« 850 millions de baisses de prix de médicaments, notamment sur les génériques; 150 millions de baisses de tarifs pour certaines professions de santé; 550 millions de «maîtrise médicalisée», c'est-à-dire de vigilance des médecins sur leurs prescriptions; 100 millions de lutte contre la fraude » font également partie des propositions.