La Cour des comptes épingle la gestion de Sciences Po
Publié le Par Jennifer Declémy
Dans un rapport de la cour des comptes qui sera rendu public en septembre, mais dont le journal le Monde dévoilé déjà les grandes lignes, la gestion de Sciences Po Paris est épinglée.
Quelques mois après la mort de Richard Descoings, la Cour des Comptes passe en revue la gestion financière de la prestigieuse école de sciences politiques de Paris, et selon les informations du Monde, les révélations sur la gabegie de l'institution sont légion.
"Un système global non vertueux" : tels sont les mots sévères qui qualifient la gestion financière de l'école alors que sont dénoncées les procédures budgétaires en cours. Ainsi, les primes du comité exécutif de l'école, de l'ordre de 10 000 à 100 000 euros, sans aucune évaluation ni aucun vote, sont vivement pointées du doigt en guise d'example de mauvaise gestion. En attestent également le montant des frais de fonctionnement ou même le laxisme généralisé dans la gestion des effectifs et des fournitures.
Actuellement quatre candidats sont en lice pour prendre la succession de Richard Descoings : Dominique Reynié, Jean-Michel Blanquer, Hervé Crés et Gilles Andréani. Celui qui sera choisi dans plusieurs semaines devra indubitablement résoudre ces problèmes de gestion, alors que Sciences Po Paris est financé pour 2/3 par l'état français.