Martin Bouygues s’oppose à la prolongation de l’itinérance de Free Mobile
Publié le Par Julie Catroux
Martin Bouygues s’inquiète de l’arrivée de Free Mobile qui met en difficulté sa société. Il a envoyé une lettre aux députés et sénateurs pour expliquer la situation actuelle du secteur des télécoms.
Alors que les députés doivent auditionner aujourd’hui Jean-Ludovic Silicani, président du régulateur des télécoms (Arcep), Martin Bouygues a adressé une lettre à tous les parlementaires expliquant la situation du secteur des télécoms et demandant que l’itinérance accordée à Free Mobile sur le réseau Orange cesse.
«Si je me permets de m'adresser directement à vous aujourd'hui, c'est pour vous transmettre ma conviction qu'il est nécessaire et possible de refaire de ce secteur économique essentiel le modèle de croissance porteur d'emplois qu'il n'aurait jamais dû cesser d'être » a écrit Martin Bouygues qui a annoncé la suppression de 556 postes chez Bouygues Télécom après l’arrivée de Free Mobile.
«La principale explication du déséquilibre actuel du marché mobile réside dans le fait que le quatrième entrant est le premier et le seul opérateur en France à bénéficier, grâce au contrat d'itinérance 3G qui le lie à Orange, de la possibilité de n'investir dans son réseau mobile que là où il est sûr que c'est rentable. Cet opérateur n'a donc pas les mêmes contraintes d'investissement que ses trois concurrents. Il a pu n'investir dans son réseau mobile que 142 millions d'euros en 2011 alors qu'il aurait dû être en phase d'investissement intense. Pendant cette même période, un opérateur comme Bouygues Telecom a consacré près de 600 millions à son propre réseau pour simplement le compléter et le moderniser», explique t-il.
Pour le PDG de Bouygues Télécom, la solution est simple : ne pas renouveler le contrat d’itinérance 3G de Free Mobile en 2018 et ne pas élargir ce contrat à la 4G.