Total va devoir payer des impôts.
Publié le Par Jennifer Declémy
Alors que le Gouvernement a annoncé la création d'une taxe sur les stocks pétroliers, le groupe Total se plaint d'ores et déjà des futurs impôts qu'il va devoir payer.
Entreprise du CAC 40 qui ne paie pas d'impôts en France, Total va bientôt devoir remplir son devoir citoyen en payant la future taxe sur les stocks pétroliers que va mettre en place le Gouvernement Ayrault dans le collectif budgétaire qui sera adopté les prochaines semaines. Une taxe qui, selon la direction du groupe, devrait s'élever pour Total à la somme de 150 millions d'euros.
"Ca fait beaucoup d'argent pour un secteur en pertes" s'est plaint le PDG du groupe, Christophe de Margerie qui juge que "le Gouvernement a visiblement besoin d'argent, mais on aurait aimé que la manière de lever cette taxe soit faite de manière différente. Ce qui nous embête quand même c'est que le secteur du raffinage, qui va être quand même touché par cette taxe, est un secteur en pertes et c'est toujours embêtant de surtaxer un secteur qui ne va pas bien" a expliqué le patron de Total.
Dans le collectif budgétaire, cette taxe sur les stocks pétroliers devrait s'élever à 4%, ne s'appliquera qu'en 2012 et concernera les stocks de produits pétroliers détenus en France au quatrième semestre 2011.