Suicides à France Télécom : l’ex-PDG mis en examen pour harcèlement moral
Publié le Par Julie Catroux
L’ex-PDG de France Télécom, Didier Lombard a été mis en examen hier pour harcèlement moral suite à la vague de suicides dans l’entreprise.
Arrivé en 2005 à la tête de France Télécom, l’ancien PDG Didier Lombard a été mis en examen hier pour harcèlement moral. Cette affaire fait suite à une vague de suicides de salariés entre 2008 et 2009. Une plainte déposée par la fédération SUD-PTT et par l’inspectrice du travail Sylvie Cathala avec la remise d’un rapport d’infractions fin 2009 a conduit à l’ouverture d’une information judiciaire pour harcèlement moral.
«Il fait l'objet d'un contrôle judiciaire avec un cautionnement de 100.000 euros. Il ne s'est pas expliqué sur le fond du dossier », a déclaré son avocat. Didier Lombard a tenu à se défendre dans une tribune dans le Monde publiée hier, dans laquelle il estime qu’ « à aucun moment, les plans conçus et mis en œuvre par France Télécom n'ont été dirigés contre les salariés. Bien au contraire, ils étaient destinés à sauver l'entreprise et ses emplois et à ouvrir à ses salariés de nouvelles voies dans le nouveau monde digital ».
Le juge chargé d’instruire l’affaire devrait également entendre en fin de semaine l’ancien numéro 2 de France Télécom, Louis-Pierre Wenès qui avait démissionné en 2009.