Affaire Bettencourt : la juge Prévost-Desprez mise en examen pour violation du secret de l’instruction
Publié le Par Julie Catroux
La juge de Nanterre Isabelle Prévost-Desprez a été mise en examen hier à Bordeaux pour « violation du secret de l'instruction » dans le cadre de l’affaire Bettencourt.
Entendue hier par le juge Philippe Darphin à Bordeaux, la magistrate de Nanterre en charge de l’affaire Bettencourt, Isabelle Prévost-Desprez a été mise en examen pour « violation du secret de l’instruction » a annoncé cet après-midi le procureur de Bordeaux Claude Laplaud. Isabelle Prévost-Desprez « a reçu notification de sa mise en examen pour violation du secret professionnel à raison d'indices de transmission à des tiers d'informations issues d'une procédure pénale alors pendante devant le tribunal correctionnel de Nanterre dans le cadre de l'affaire Bettencourt … Au terme d'une déposition de témoin assisté reçue lundi » a indiqué le procureur.
Chargée de juger François-Marie Banier pour abus de faiblesse, la vice-présidente du TGI de Nanterre avait mené des investigations supplémentaires. Liliane Bettencourt avait porté plainte suite à une perquisition de son domicile le 1er septembre 2010 initiée par la juge qui avait été relatée dans un article du quotidien Le Monde.
« Le dossier fait suite à une plainte de la milliardaire Liliane Bettencourt, aujourd'hui placée sous tutelle, qui avait été irritée qu'une perquisition menée le 1er septembre 2010 à son domicile à la demande de Mme Prévost-Desprez ait été relatée en détail dans le numéro du Monde publié en début d'après-midi le même jour » souligne le Point. Chargée de juger François-Marie Banier pour abus de faiblesse, la juge Isabelle Prévost-Desprez avait mené des investigations supplémentaires.
Liliane Bettencourt n’avait pas apprécié que l’article du Monde décrit la perquisition « comme si ses auteurs y avaient assisté ». En outre, l’un des deux journalistes avait co-écrit un livre avec la magistrate.