Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


La mauvaise gestion des HLM dénoncée par une association

Publié le  Par Julie Catroux

Crédit image © Le Figaro


L’Union nationale de la propriété immobilière (UNPI) a porté plainte auprès de la Direction générale de la concurrence à Bruxelles contre la gestion des organismes HLM.

 

La gestion des HLM (habitations à loyers modérés) est remise en cause par l’Union nationale de la propriété immobilière (UNPI) qui a porté plainte le 5 mai plainte auprès de la Direction générale de la concurrence à Bruxelles. L’association dénonce le fait que les offices HLM attribuent trop souvent des logements à des familles qui pourraient se loger dans le privé. En effet, alors que les listes d’attente pour obtenir une HLM s’allongent, les 25 milliards d’euros d’aide versés chaque année par l’Etat ne devrait avoir pour objectif que le « logement des familles les plus modestes ».

 

« 380000 logements HLM occupés par des ménages qui ont des revenus mensuels supérieurs à 4000 € par mois » déclare Jean Perron, président de l’association de défense des propriétaires privés. «La moitié des cadres ont accès au logement public et seulement 45% des plus pauvres. Il y a un détournement complet des règles qui régissaient le logement public au départ» dénonce France Bauvin, déléguée à l'UNPI.

 

Si la plainte est jugée recevable par la Direction générale de la concurrence, les aides accordées aux organismes HLM pourraient, pour certaines, être déclarées illégales. Dans le cas où la plainte est considérée comme recevable,  « le gouvernement aura un mois renouvelable une fois pour s'expliquer » annonce le Figaro.