Affaire Merah : une enquête sur la diffusion des vidéos des meurtres est ouverte
Publié le Par Julie Catroux
L’avocat des parents de la première victime de Mohamed Merah a porté plainte et dénonce le fait que de « nombreuses personnes » extérieures à l’instruction ont pu voir les images des meurtres.
Après une plainte pour « violation de secret de l’instruction » et « recel » déposée par la famille de la première victime de Mohamed Merah, le Parquet de Paris a ouvert hier soir une enquête préliminaire. La famille de la victime affirme que « les images ont été vues par des personnes extérieures à l’instruction ». Le tueur au scooter avait en effet filmé les meurtres avant de les envoyer à la chaîne de télévision Al Jazeera.
« La famille est scandalisée car ces meurtres ne sont pas un spectacle et les documents font partie de la procédure judiciaire », dénonce Me Mohan Mouhou, l'avocat des parents d'Imad Ibn Ziaten, la première des sept victimes. « De nombreuses personnes, dont des journalistes, disent avoir pu visionner ces vidéos réalisées par Mohamed Merah et la chaîne Al Jazeera n'a pas remis aux juges les copies en sa possession », affirme t-il.
De son côté, le parquet de Paris assure avoir entrepris « toutes les démarches pour empêcher la diffusion des vidéos du tueur et pour qu'elles soient versées au dossier » dès l’enquête de flagrance et avait « assigné fin mars en référé d'heure à heure Al Jazeera France pour empêcher la diffusion de ces vidéos » selon l’Express.