Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Les Français favorables à un encadrement ciblé des loyers

Publié le  Par Julie Catroux

Crédit image ©


Selon deux instituts de sondage, 70 % des Français sont prêts à accepter un encadrement des loyers en zones tendues proposé par la ministre du Logement, Cécile Duflot.

 

Un sondage Ispos révèle que 70% des Français sont favorables à un encadrement des loyers en zones tendues suite à l'annonce par Cécile Duflot, ministre du Logement, d'un décret pour bloquer les loyers à la relocation. Un second sondage, Harris commandé par Century 21, paru dans Le Figaro, confirme cette tendance avec 74 % des personnes interrogées qui se déclarent favorables au projet d'encadrement des loyers.Toutefois, une différence est à noter entre les catégories socioprofessionnelles les plus sucscptibles ou non de se retrouver locataires : 60% des ouvriers y favorables contre 77% des cadres supérieurs. Selon Le Figaro, 45% d'entre eux estiment cependant qu'un plafonnement généralisé des loyers risquerait d'entraîner une diminution du nombre de logements disponibles.

 

Mais les bailleurs ne sont pas très réceptifs à cette nouvelle. En effet, un bailleur sur quatre déclare vouloir retirer son bien de la location ou  renoncer à investir dans l’immobilier locatif si le décret est appliqué. « C'est un effet détourné et négatif, à l'opposé des objectifs affirmés du décret, pourtant présenté comme une solution d'urgence à la crise du logement. Or à l'exception de quelques rares zones tendues, les prix se régulent généralement de manière naturelle sur la majorité du territoire » déclare Orpi.