Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Forte hausse du chômage en mai

Publié le  Par Julie Catroux

Crédit image ©


En mai, le nombre de demandeurs d’emplois inscrits en catégorie A à Pôle Emploi a bondi de 1,2% fin mai, ce qui représente 33300 chômeurs de plus sur un mois. Le pire résultat depuis octobre 2009.

 

Les chiffres publiés hier par la Dares , le service statistique du ministère du travail et Pôle Emploi sont inquiétants. En mai, le nombre de demandeurs d’emplois inscrits en catégorie A (sans aucune activité) a augmenté de 1,2%, soit 33 000 chômeurs de plus en seulement un mois. Au total leur nombre s'établit à 2,9 millions en France métropolitaine et à 4,3 millions si l'on tient compte de ceux inscrits en catégories B et C. Les jeunes de moins de 25 ans ont été les premiers touchés par cette hausse avec une augmentation de chômeurs de 1,7% en catégorie A. Les demandeurs d’emploi de 50 et plus n’ont également pas été épargnés avec une hausse de 1,6% sur le mois de mai.

 

« Ces chiffres confirment une tendance très négative, artificiellement atténuée ces derniers mois par la concentration des contrats aidés sur le premier semestre et le retard de l'annonce de nombreux plans sociaux », a commenté le ministère du Travail. Le nombre total de chômeurs en France s’élève donc entre 2,92 millions (catégorie A) et 4,35 millions. A cela s’ajoute le nombre de demandeurs d’emplois pas tenus de rechercher activement un travail.