Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


De plus en plus de personnes isolées en France

Publié le  Par Julie Catroux

Crédit image © Le Point


Le constat est inquiétant : en France, 4,8 millions de personnes souffriraient d’isolement, soit 20% de plus qu’il y a deux ans. L’étude réalisée par l’institut TMO Régions auprès de 2200 personnes en partenariat avec France Info inquiète la Fondation de France.

 

Toutes les catégories de personnes sont touchées par cette progression fulgurante. Chez les plus de 75 ans, la solitude a progressé et notamment chez les plus démunis. Mais l’isolement ne touche pas que les personnes âgées comme le prouve l’augmentation du pourcentage des 30-39 ans affirmant souffrir de solitude qui est passé de 3% en 2010 à 9%. En outre, la Fondation met en avant le fait que les jeunes qui quittent leur région pour poursuivre des études ou trouver un emploi ne s’intègrent pas mieux socialement.

 

Alors que le travail a été longtemps un facteur d’intégration, cette période est révolue. Ainsi, 27 % de ceux qui travaillent indiquent n'avoir que des relations strictement professionnelles avec leurs collègues. L'étude relève également la fragilité travailleurs indépendants et des salariés gagnant moins de 1 000 euros par mois, qui cumulent précarité, temps partiel et horaires décalés selon Le Monde.