Sciences Po : la Cour des comptes enquête sur la gestion de l’institution
Publié le Par Julie Catroux
Trois mois après la mort du directeur de Sciences Po, Richard Descoing, la Cour des comptes enquête sur la gestion de l’institution et la succession à la tête de l’établissement s’organise. Alors que celui-ci a fait évoluer l’IEP, les finances se sont asséchées au fil des années.
Richard Descoings était de ceux qui voulaient révolutionner le système, peut être était-ce pour cette raison que Nicolas Sarkozy souhaitait en faire son ministre de l’Education national en 2009. Entre l’ouverture de l’école aux élèves issus de zone d’éducation prioritaire, le développement des accords internationaux, la multiplication des salariés et l’augmentation du pourcentage d’étudiants étrangers, Richard Descoing a pendant 16 années, fait évoluer l’institution. Mais cette progression a un coût.
Un rapport de la Cour des comptes sur la Fondation nationale des sciences politiques, le premier depuis 2003, est en cours de préparation. Les magistrats vont étudier ce rapport avant de l’envoyer au président de la Fondation, Jean-Claude Casanova. Richard Descoing avait fait l’objet d’une enquête de la part de Médiapart qui avait révélé l’existence de primes trop élevées des cadres dirigeants. Le choix du nouveau directeur pourrait être influencé par le rapport de la Cour des comptes.
L’Etat ne pourra pas continuer à financer l’institution indéfiniment. « Richard Descoings avait une relation directe avec Sarkozy alors nous n’avions pas d’autres choix que de payer mais du coup, il a obtenu plus que beaucoup de présidents d’universités. Il a fait beaucoup de jaloux. Le nouveau gouvernement devra serrer les cordons de la bourse » déclare un ancien ministre. Le nouveau directeur devra revoir le budget de l’école et améliorer les relations avec les six campus de l’institution que Richard Descoing avait ouvert à travers la France.