Harcèlement sexuel : un numéro vert pour les victimes
Publié le Par Julie Catroux
Un numéro vert et une cellule de prise en charge pour les victimes de harcèlement sexuel ont été mis en place à Paris.
A l’heure où le gouvernement planche sur une nouvelle loi sur le harcèlement sexuel, les hôpitaux de Paris ont pour la première fois instauré un numéro vert (0800 00 46 41) et une cellule de prise en charge psychologique pour les victimes. Initié par le professeur Charles Peretti, chef des services psychiatrie de Saint-Antoine et Tenon, le numéro vert a été mis en place hier.
«Le harcèlement sexuel crée un traumatisme particulier. Il peut entraîner des troubles du sommeil, une perte de l'estime de soi, des symptômes anxieux et des idées dépressives qui mènent parfois à des tentatives de suicide», déclare le professeur Peretti.
35 professionnels assureront la prise de contact téléphonique et les rendez-vous. «Lors du premier entretien, il est essentiel de les aider à exprimer leur souffrance et à dépasser leur honte, leur peur d'être jugées. Ce rendez-vous permettra également de réaliser une évaluation, un diagnostic et de proposer ensuite une thérapie adaptée», précise le professeur.
Alors que la mise en place du numéro vert intervient au moment où la loi sur le harcèlement sexuel a été abrogée par le Conseil constitutionnel, Lydia Guirous, présidente de Future, au Féminin, association à l’origine du projet, assure que « le projet n’est pas lié à cette actualité. C'est une réponse des professionnels du terrain à un tabou de notre société. La création d'un SOS harcèlement figurait déjà dans nos propositions avant l'élection présidentielle. »