Affaire Merah : la levée du secret défense demandée par les juges
Publié le Par Julie Catroux
Les juges d’instruction enquêtant sur l’affaire Mohamed Merah ont demandé selon des sources judiciaires, la levée du secret défense afin de faire la lumière sur d’éventuelles failles des services de renseignement.
Les juges d’instruction qui ont reçu hier les familles des victimes juives de Mohamed Merah ont l’intention de lever le voile sur d’éventuelles complicités du tueur au scooter et des failles des renseignements français. Les magistrats ont ainsi demandé la déclassification des notes de la direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) selon RTL. Après la demande lundi de Manuel Valls, ministre de l’Intérieur d’une étude « sur ce qui a dysfonctionné » dans cette affaire, la lumière sera faite sur les nombreux voyages de Mohamed Merah en Afghanistan et au Pakistan.
Selon les avocats des parties civiles, les magistrats n’excluent pas une piste de complicité ou de réseau en France et à l’étranger. La recherche d’un réseau fait « partie des investigations » menées au plan international a déclaré l’avocat d’une des victimes.
Mohamed Merah avait exécuté sept personnes dont trois militaires à Toulouse et Montauban. Il était tombé sous les balles du Raid le 22 mars durant l’assaut à son appartement.