Le Conseil de l'Ordre veut lutter contre les déserts médicaux
Publié le Par Jennifer Declémy
Le Conseil de l'Ordre des médecins dévoile cette semaine son plan pour lutter contre les déserts médicaux.
Pour lutter contre les déserts médicaux, thème dont on a insuffisamment parlé durant la dernière campagne présidentielle, le Conseil de l'Ordre des médecins a décidé de mettre en place un plan d'action pour ainsi apporter des solutions au problème de l'accès aux soins pour les français qui vivent, entre autres, dans les zones rurales et péri-urbaines.
La gauche a exprimé, ces derniers mois, le désir de contraindre les médecins à venir s'installer dans des zones peu attractives, au moins pendant quelques années, mais jusqu'à présent, le principe était la liberté d'installation pour les médecins. Désormais, le Conseil de l'Ordre préconise que tout jeune médecin à peine diplômé parte s'installer, au moins quelques années, dans la région où il a fait ses études de troisième cycle.
"Des mesures d'accompagnement, d'incitation et de promotion de carrière" devront également être mis en place, prévient le Cnom qui doit rencontre très prochainement la ministre des affaires sociales, Marisol Touraine, et le sujet du dépassement d'honoraires devrait également être abordé entre les deux parties, alors qu'actuellement, aucune régulation ne vient limiter ces dépassement d'honoraires dont beaucoup de français se plaignent désormais. "Les honoraires demandés à un patient (...) ne sauraient dépasser 3 à 4 fois le montant opposable de l'acte concerné" estime le Cnom. Le sujet reste encore à débattre.