Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Pauvreté enfantine : la France mauvaise élève selon l’Unicef

Publié le  Par Julie Catroux

Crédit image © Le Point


L’Unicef vient de publier un rapport sur la pauvreté des enfants dans 35 pays riches et la France n’est pas en très bonne position.

 

La pauvreté dans l’hexagone est un sujet récurrent mais on oublie trop souvent de prendre en considération la pauvreté des enfants. Selon le rapport de l’Unicef sur la pauvreté des enfants dans les pays riches, l’hexagone se positionne à la 14ème place sur 35 pays.

 

La France compterait en effet en 8,8% et 10,1% d’enfants pauvres. Un enfant est considéré comme pauvre lorsqu’il vit dans un foyer dont le revenu est inférieur à 50% du revenu médian par ménage, soit 14 370 euros par an. Une autre méthode de peut être utilisée, il s’agit de calculer « le taux de privation » d’un enfant qui consiste de s’intéresser à des « variables essentielles » comme disposer de livres pour étudier, d’un espace pour faire ses devoirs, de manger des légumes tous les jours, etc…Toutefois, même si la France n’est pas un bon élève, l’Unicef souligne que « l’engagement de la France » est le plus important en Europe