Air France : le Gouvernement ne veut pas de départs non volontaires.
Publié le Par Jennifer Declémy
Alors que l'on parle de plus en plus d'un plan social massif à Air France, composé en partie de départs volontaires, le ministre délégué aux transports s'oppose fermement à aux départs non volontaires.
C'est un premier ballon d'essai périlleux pour le nouveau ministre délégué aux transports, Frédéric Cuvillier, encore inconnu des français. Depuis le début de la semaine, Air France fait l'objet de beaucoup de rumeurs de l'imminence d'un plan social massif, la compagnie ayant reconnu être confrontée à un problème de "sureffectif" et envisage donc, en concertation avec les syndicats, un plan massif de départs, dont une partie serait non volontaire. Le ministre lui s'y oppose.
Le ministre a rencontré le PDG d'Air France hier après-midi et un communiqué envoyé cette nuit indique que Frédéric Cuvillier a notamment expliqué à Alexandre de Juniac "qu'il serait particulièrement attentif tout au long des mois à venir à ce que la compagnie puisse se donner les moyens de son redressement, en écartant tout plan prévoyant des départs non volontaires".
On devrait connaitre les mesures envisagées par Air France plus précisément à la fin du mois de juin, quand les chiffres exacts du sureffectif seront connus. Le PDG a promis qu'il ferait tout pour limiter au maximum le nombre de départs non volontaires.