Fralib : les salariés attendent beaucoup du nouveau Gouvernement
Publié le Par Jennifer Declémy
Les salariés de la société Fralib, qui occupent leur usine depuis quelques jours, placent beaucoup d'espoir dans le nouveau président et son Gouvernement pour sauver leur usine.
C'est un premier dossier qui attend Jean-Marc Ayrault et son ministre du travail, Michel Sapin. Les salariés de Fralib, qui agitent leur dossier depuis des mois devant les pouvoirs publics, attendent du nouveau pouvoir qu'il les aide à sauver leur usine, alors qu'un juge vient de leur accorder un délai avant d'être expulsé du site industriel de Fralib qu'ils occupent depuis le 11 mai dernier.
"On peut penser que ce délai de quinze jours est lié à l'élection de François Hollande" ose croire le délégué de la CGT, qui rappelle que le nouveau président leur avait apporté tout son soutien durant la campagne. Cela fait en effet un an et demi qu'Unilever tente de fermer l'usine de thé Lipton pour en délocaliser la production. Or, les salariés affirment disposer d'une solution alternative qui permettrait de sauver leurs emplois.
Le projet soutenu par les salariés dispose en outre du soutien des collectivités locales. Devant l'intention de la direction de déplacer les machines au début du mois de mai, les salariés ont occupé l'usine, espérant gagner du temps avant que le nouveau pouvoir en place se saisisse du dossier, répondant ainsi aux promesses de campagne de François Hollande. Dès hier après-midi les délégués CGT ont écrit aux ministres concernés pour leur réclamer une implication très rapide, alors que le juge a demandé qu'une concertation ait lieu très vite. Le dialogue social tiens, c'est une promesse du nouveau président qui en a fait un axe fondamental de son programme économique et social. On ne demande qu'une application...