Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Création d'un nouveau syndicat de magistrats

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


Après l'élection de François Hollande, une poignée de magistrats veulent se regrouper dans un nouveau syndicat très orienté à droite : "Magistrats pour la justice".

Il devrait officiellement voir le jour en juin prochain et se dénommer "Magistrats pour la justice". Après l'élection de François Hollande, une poignée de magistrats se sont regroupés en un nouveau syndicats pour défendre leurs positions et leurs revendications.

"Cette initiative comble un manque évident dans l'expression publique, monocorde et orientée, de la magistrature ces dernières années" explique Alexandra Onfray, porteuse de ce projet, et ancienne conseillère de Rachida Dati. Clairement positionné à droite, ce nouveau syndicat attaque d'ailleurs frontalement les autres syndicats, dont l'USM. "Nous ne nous cacherons pas derrière la soit-disant défense d'intérêts collectifs de la profession pour prendre position sur tous ces sujets d'intérêt général pour la justice (...) nous avons été choqués de l'attitude de ces mêmes syndicats qui, ouvertement ou plus sournoisement, sous des apparences apolitiques ont pris position dans le débat présidentiel pour appeler à voter pour François Hollande" expliquent les membres de ce nouveau syndicat.

Alexandra Onfray, représentant ces magistrats, réclame le maintien des peines planchers et la rétention de sûreté, la suppression du droit de grève pour les magistrats ou encore la construction de places de prison contre le laxisme pénal supposé de la nouvelle majorité.