Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


L’observatoire international des prisons interpelle les candidats sur la question du milieu carcéral

Publié le  Par Julie Catroux

Crédit image ©


A quelques jours du second tour de l’élection présidentielle, l’Observatoire international des prisons (OIP) a décidé d’interpeller Nicolas Sarkozy et François Hollande sur la situation carcérale.

 

Considérant que la question « n'aura pas fait l'objet de débats pendant la campagne », l’OIP s’interroge sur les dispositions qu’il souhaite engager « dans la perspective d'une limitation du recours à l'emprisonnement, mais aussi du respect du droit à la dignité pour toute personne détenue ».

 

Nicolas Sarkozy comme François Hollande se sont peu exprimés sur la question pénitentiaire pendant la campagne. Dans ses 60 engagements pour la France, le candidat socialiste a expliqué qu'il souhaitait que « les prisons soient conformes à nos principes de dignité ». De son côté, Nicolas Sarkozy a annoncé qu'il voulait augmenter de 24 000 le nombre de places de prisons et revenir sur les règles de l'aménagement de peine fixées par la loi pénitentiaire.

 

L’OIP assure que le futur président aura à faire face à une situation « hautement préoccupante », conséquence d'un « niveau de surpopulation jamais atteint » et liste onze questions auxquelles chacun des deux candidats est appelé à répondre.

 

Pour aller plus loin sur le sujet : http://www.parisdepeches.fr/2-Societe/2048-France/2181-Prisons_milieu_carc%C3%A9ral_sous_haute_tension.html