Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Karachi : Balladur et Bazire accusés

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


L'affaire Karachi semble s'emballer alors que Nicolas Bazire et Edouard Balladur sont accusés d'avoir ordonné le dépôt de sept millions de francs.

A une semaine du second tour de l'élection présidentielle ce sont des accusations qui peuvent gêner l'actuel pouvoir en place. L'ancien trésorier de la campagne présidentielle d'Edouard Balladur accuse ce dernier et son ancien directeur de campagne, Nicolas Bazire, d'avoir ordonné le dépôt de sept millions de francs en espèce dont l'origine était dissimulée.

Les juges financiers Renaud Van Ruymbeke et Roger Le Loire s'interrogent actuellement sur des rétrocommissions possibles sur des contrats d'armement et recherchent l'origine de 10,2 millions de francs le 26 avril, en espèces mais sans justificatifs sur le compte de campagne. Or l'ancien trésorier de campagne, René Galy-Dejean, déclare que ce jour-là "j'ai procédé au dépôt d'environ trois millions de francs sur le compte de campagne, une somme qui viendrait "de fonds recueillis lors de réunions publiques, de vente et de collectes d'un meeting et de collectes dans les trains". Manquent donc sept millions de francs.

"Je n'ai pas déposé les sept millions" affirme catégoriquement l'ancien trésorier. "Ils n'ont pas pu passer par la case trésorerie. Ils n'y ont pas été comptés. Cela a été déposé à mon insu". Or, Edouard Balladur et Nicolas Bazire sont les deux seules personnes capables d'avoir pu faire ce dépôt. Ce dernier a nié avoir fait un tel dépôt, le premier n'a pas encore été interrogé.