Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Réforme du brevet des collèges pour 2013.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image © AFP/Fred Dufour


Le ministre de l'éducation nationale a adopté une réforme du Brevet des Collèges, alors que cet examen est globalement critiqué par les responsables, les parents et les professeurs.

Le brevet des colèges, version 2013, sera profondément différent de celui qu'on connaissait jusqu'à récemment. Ainsi en a décidé le ministre de l'éducation Luc Chatel, qui annonce une réforme de cet examen, dont le coût est estimé à environ 15 millions d'euros.

Le ministre, peut-être pour ne froisser personne, précise que cette réforme "ne change pas l'architecture générale de l'examen" mais que les épreuves connaissent néanmonins quelques altérations. La dictée de français sera plus longue, deux sujets de réflexion seront proposés aux élèves et un questionnaire, en rapport au texte, laissera davantage de place à l'imagination des collégiens. En mathématiques, il y aura plus d'exercices, entre 6 et 10, dont "une tâche complexe, de type problème", tandis qu'en histoire-géographie, désormais, le sujet ne sera plus au choix entre les deux matières qui seront dorénavant obligatoirement traitées.

"On fait cohabiter, converger et se compléter le livret personnel de compétences et le diplôme national du brevet" explique le responsable de cette réforme, qui reconnait que l'examen n'en sera pas forcément plus difficile. Cependant, les acteurs concernés n'estiment pas être globalement satisfaits de cette nouvelle architecture du bevet, déjà très critiqué.