Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


La France affiche un taux de croissance de 0%.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


Les chiffres de la Banque de France, tombés hier, et peu commentés, sont sans appel : la croissance en France est nulle et manque de très peu la perspective négative.

 

C’est une nouvelle dont l’exécutif actuellement en place ne va pas se réjouir. La Banque de France a annoncé hier que la croissance française a été nulle au premier trimestre de l’année 2012, un constat confirmé par les prévisions de l’INSEE qui note pourtant qu’il n’a pas manqué grand-chose pour que la croissance soit négative, ce que certains instituts attestent d’ailleurs, comme l’OCDE ou la Commission Européenne.

Cette annonce va totalement à contrario des récentes déclarations de Nicolas Sarkozy selon lesquelles « la crise est derrière nous » et que la situation économique française s’améliore, grâce à lui et son action. De même quand il prétend que notre pays est le seul à ne pas avoir connu de récession dans le monde occidental : peuvent prétendre à ce constat le Canada, l’Autriche, la Pologne, la Slovaquie, l’Allemagne, la Finlande, le Danemark, la Suède, la Suisse, la Grande-Bretagne ou les Etats-Unis.

Au second trimestre 2012, la croissance devrait néanmoins repartir un tout petit peu à la hausse, entre 0 et 0,9% selon les instituts. Dans ce contexte, les hypothèses de croissance de certains candidats font sourire, quand elles n’inquiètent pas franchement.