La LICRA demande l'interdiction du film de Dieudonné
Publié le Par Jennifer Declémy
La Ligue contre le Racisme et l'Antisémitisme vient de demander l'interdiction du film de l'humoriste Dieudonné au motif qu'il serait "négationniste et antisémite".
Connu pour ses dérapages à caractère antisémites, l'humoriste Dieudonné semble récidiver avec son dernier film, justement intitulé L'Antisémite, dont il est l'acteur principal et dont la LICRA a demandé l'interdiction devant le tribunal de grande instance de Paris.
La ligue luttant contre toute forme de xénophobie réclame cette interdiction au motif que le film serait de caractère "antisémite et négationniste" et constitue donc "un trouble manifestement illicite". Le long-métrage met en scène un personnage alcoolique et violent, déguisé en soldat nazi pour un bal. On y trouve des moqueries d'Auschwitz, le négationniste Robert Faurisson qui y joue son propre rôle et la Shoah, décrite en sainte.
Le film en question ne sortira pas au cinéma mais vendu aux seuls abonnés aux activités de l'humoriste. La LICRA, qui a vu le film, estime qu'il fait l'apologie de la Shoah et "parfois vise à le contester" et en demande donc l'interdiction ainsi que 10 000 euros de dommages et intérêts.
De son côté, l'humoriste se dit "le bouc émissaire de l'antisémitisme" mais aussi victime de la LICRA et met en avant sa liberté d'expression pour justifier la sortie de ce film.