Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Gérard Larcher propose de doubler le nombre de chômeurs formés

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image © Jean-Christophe Marmara/Le Figaro


Suite au rapport que lui avait demandé le chef de l'état, l'ancien président du Sénat Gérard Larcher vient de rendre ses conclusions, où il préconise de doubler le nombre de chômeurs en formation.

Grand sujet mis sur la table en février dernier par le président en campagne, la formation des chômeurs est le sujet justement du rapport rendu cette semaine par Gérard Larcher à Nicolas Sarkozy qui en a fait une des pierres angulaires de son projet présidentiel. 

Dans ce rapport contenant au total 26 propositions le sénateur suggère aux pouvoirs publics de se concentrer en particulier sur les chômeurs et les jeunes sans qualification. Pour ces derniers, il propose de créer "un pacte de réussite professionnelle", c'est à dire "une offre qualifiante et certifiante en coordonnant les dispositifs existant et en assurant un maillage territorial", qui s'appuierait notamment sur les écoles de la seconde chance mises en place par l'éducation nationale.

Quant aux chômeurs, l'ancien ministre du travail suggère l'installation "d'un contrat formation emploi" qui consisterait à ce que "à l'issue de la formation, le demandeur d'emploi serait tenu, dans des conditions fixées par la loi relative à l'offre raisonnable d'emploi, d'accepter de candidater aux emplois disponibles", mais si aucune offre ne lui convient, ou que l'employeur refuse sa candidature, alors Pôle Emploi est tenu de rétablir ses droits à indemnisation. Une variante de ce qu'avait déjà formulé le candidat Sarkozy en février dernier en quelque sorte.

Si le rapport lance de nombreuses pistes de réflexion, Gérard Larcher ignore toujours ce que son candidat compte en faire. Cette semaine, avant la présentation du programme présidentiel, bon nombre de ténors de la majorité, dont l'ancien ministre, espérait que leur champion aborderait un virage social, mais ont été déçus par la conférence de presse jeudi après-midi. L'ancien président du Sénat aura des chances de voir son rapport pris en compte une fois que l'élection sera passée très certainement.