Une Rom sans papier sacrée meilleure apprentie de France.
Publié le Par Jennifer Declémy
Une sans-papier a été sacrée meilleure apprentie de France hier. Une distinction qui pourrait l'aider à être régularisée.
Après Linda Mihai en 2010, c’est au tour de Cristina Dimitru de remporter la médaille d’or du concours des meilleurs apprentis. Jeune femme de 18 ans, elle est arrivée à Nantes en 2005 et vit dans des conditions assez difficiles depuis.
Cristina n’a pas de papiers malgré ses nombreuses demandes de régularisation. Pourtant, sa famille est bien insérée dans la société, ses deux parents travaillent et tous vivent dans un appartement. Cristina a été scolarisée entre 2005 et 2007 pour apprendre le français et y a fait de progrès fulgurants, jusqu’à obtenir un CAP en juin 2011. Son lycée professionnel l’a alors présentée au concours des meilleurs apprentis, estimant que « c’est une jeune femme extrêmement volontaire, qui a une envie d’insertion très forte (…) Il faut aussi relever l’adhésion de la famille de Cristina qui a bien voulu qu’une jeune fille de cette culture puisse avoir ce diplôme et son indépendance ».
Depuis l’obtention de son diplôme, un député socialiste soutient la jeune fille dans ses démarches de régularisation et la préfecture indique être en train d’examiner son dossier.