Bettencourt : la justice examine la remise en liberté de Maistre.
Publié le Par Jennifer Declémy
Cet après-midi, le juge en charge de l'affaire Bettencourt à Bordeaux examinait la possibilité de remettre en liberté Patrice de Maistre. Le verdict sera rendu demain.
L'ancien gestionnaire de fortune de Liliane Bettencourt, soupçonné d'abus de faiblesse sur l'héritière, a demandé sa remise en liberté cet après-midi devant la chambre d'instruction de la cour de Bordeaux. Cela fait une semaine qu'il est incarcéré, sur ordre du juge Jean-Michel Gentil, qui se rapproche de plus en plus de la piste d'un financement illégal de la campagne de l'UMP en 2007.
Le parquet général a demandé le maintien en détention, et la décision sera rendue demain par les juges. L'homme est soupçonné d'être au coeur de tout un système de financement illégal, et notamment d'avoir fait rapatrier d'importantes sommes d'argent de Suisse, durant la campagne, au profit de Nicolas Sarkozy. Il a été le premier mis en examen mais selon ses avocats, la mise en détention cette semaine n'est absolument pas justifiée.
Le juge, Jean-Michel Gentil, veut garder Patrice de Maistre en prison pour le faire craquer, selon des sources officieuses, et en tirer des aveux sur ses liens avec Nicolas Sarkozy et l'argent qu'il est soupçonné lui avoir remis.
Cet après-midi, deux journalistes du Point ont été mis en examen, pour violation de la vie privée de Liliane Bettencourt en diffusant des enregistrements réalisés par son personnel.