La politique gouvernementale envers les Roms fortement critiquée.
Publié le Par Jennifer Declémy
Après son rapport sur la montée de l'intolérance en France, la CNCDH insiste sur le cas problématique des Roms, et la manière dont ils sont traités en France.
La commission nationale consultative des droits de l’homme a dressé hier un sérieux réquisitoire à l’encontre de la politique du Gouvernement envers les Roms, constatant de nombreuses « discriminations ».
Au mois de février un plan « national d’action contre le racisme et l’antisémitisme » a été présenté au conseil des ministres, qui avait notamment pour objectif de traiter de la question des « Roms migrants » et des « gens du voyage ».
« Les discriminations, les confusions et les amalgames entretenus à l’égard de ces populations (…) doivent être combattus par des mesures concrètes d’accès aux droits et par une volonté politique réelle » constate la CNCDH, déplorant un manque de stratégie de la part de l’exécutif.
La commission recommande aux pouvoirs publics, pour « favoriser l’intégration » de ces populations, « d’accélérer le traitement des demandes d’autorisation de travail », « d’assouplir les critères de durée de contrat et de niveau de rémunération » et d’accorder « une possibilité d’inscription à Pôle emploi ».