Prisons : Darmanin croit pouvoir faire payer les détenus
Publié le Par Fabrice Bluszez
Le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, a hasardé une idée ce mardi sur TF1 : faire payer les détenus. Aussitôt contredite par plusieurs personnalités... Et par l'évidence : les délinquants, ce sont majoritairement "des cas sociaux".
Le Parisien : « Les détenus doivent contribuer aux frais d’incarcération », a déclaré le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, lundi soir sur TF 1... « Aujourd’hui, le fonctionnement de nos prisons coûte 10 millions d’euros par jour, quasiment quatre milliards d’euros par an. »
D'abord, construire
Si le coût, ce n'était que le toit et la nourriture... L'essentiel, ce sont les salaires du personnel de l'administration pénitentiaire. Et le besoin urgent, ce serait la construction de nouveaux centres de détention : avec plus de 80.000 personnes incarcérées, le taux d'occupation est de 130%. Résultat : des matelas à même le sol et des détenus à trois dans des cellules prévues pour deux.
Pauvreté des détenus
L'Observatoire international des prisons (OIP) note que près d'un "quart des personnes incarcérées vivent avec moins de 50 € par mois". Pour pouvoir vivre en prison, il faudrait déjà disposer de 200 € par mois, estime l'administration pénitientitaire elle-même. or, elle ne peut proposer un travail en interne qu'à 30% la proportion des détenus qui travaillent (pour un salaire d'environ 300 euros par mois).
Comme on pouvait s'y attendre, avant et après les prison, les personnes détenues sont souvent pauvres. L'OIP le rappelle...
« Plus de la moitié sont sans emploi avant leur entrée en prison, près d’un tiers d’entre elles sont confrontées à une situation d’hébergement précaire et 8 % se déclarent sans domicile. »
De l'autorité
On voit donc mal comment faire payer "des frais d'incarcération" à ces gens-là. Et puis l'Etat, c'est l'autorité qui punit. Il faut qu'il en ait les moyens. On n'a pas affaire ici à une clientèle. Quand il imagine que l'Etat doit s'appuyer sur la délinquance et le crime pour assurer sa mission, Gérald Darmanin sort de son rôle.
Autant en rire
On laissera le dernier mot, avec un peu d'humour, à un député de la France insoumise...
Frais d'incarcération dans les prisons : "Et celui qui paye pas, on fait quoi, on l'expulse ?", ironise @Ugobernalicis, qui raille un Gérald Darmanin "roi de l'annonce". "C'est un jour, une mesure."#DirectAN pic.twitter.com/bLs4AYQZX2
— LCP (@LCP) April 29, 2025