La bataille de l'A154 est lancée
Publié le Par Fabrice Bluszez
L'autoroute A154 est un projet ancien : relier le Royaume-Uni et l'Espagne, le Portugal, par l'ouest de la France. Le tronçon entre Rouen-Evreux-Chartres-Orléans est lancé. Mais les opposants manifesteront le 27 janvier.
L'idée, c'est d'éviter un engorgement de l'Ile-de-France par des camions et d'autres véhicules venant du nord de l'Europe et désirant rallier le sud. Contourner par l'ouest, le long de la Manche puis de l'Atlantique parraissait évident. Depuis cinquante ans, rappelle Le Parisien, des terres ont été interdites de construction en prévision du tracé de l'A154.
Manifestation le lundi 27 janvier
Le projet de contournement à l'est de Rouen a déjà suscité des oppositions. En revanche, dans l'Eure, l'autoroute existe entre Louviers-Evreux-Nonancourt. Elle est gratuite et limitée à 110 km/h. Même principe entre Dreux et Chartres.
Justement, les usagers protestent contre la future A154 en concession donc payante... D'autres s'inquiètent de la disparition de terres agricioles et de forêts. Ils manifesteront le 27 janvier. On ne sait pas encore quelle forme prendra cette action : sans doute un blocage de la 154. Il y en a déjà eu, près de Chartres.