''Increvable'' Charlie Hebdo
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
Ce mardi 7 janvier, dix ans après le drame de 2015, "Charlie Hebdo" sort un numéro spécial de 32 pages.
Dix ans jour pour jour après l'attentat djihadiste qui a vu les frères Kouachi abattre froidement douze personnes dont huit journalistes, dessinateurs (parmi lesquels Charb, Cabu et Wolinski) et rédacteurs de Charlie Hebdo, l'hebdomadaire satirique sortira ce mardi 7 janvier, avec une journée d'avance sur son jour habituel de parution, un numéro spécial de 32 pages tiré à 300.000 exemplaires (20.000 habituellement). Avec en Une, un lecteur tout sourire assis sur un fusil Kalashnikov avec comme titre "Increvable".
« L'envie de rire ne disparaîtra jamais », c'est la devise de Riss, le directeur de la rédaction.
Et de fait, dans ce numéro exceptionnel, on trouvera notamment quatre pages des meilleures caricatures réalisées par des dessinateurs du monde entier dans le cadre d'un concours international organisé par l'hebdo sur le thème "Rire de Dieu" mais également des témoignages de fidèles lecteurs et admirateurs.
On y trouvera également un sondage qui indiquera que 76% des Français considèrent que la ''la liberté d'expression est un droit fondamental'' et donc que la caricature en fait partie mais encore que 62 % estiment que ''critiquer de manière outrageante une croyance, un symbole ou un dogme religieux'' est un droit.
Charlie Hebdo (32 pages), en vente dès ce mardi et jusqu'au, au prix de 5 euros.
Hommage
Dans le cadre de la commémoration de ces dramatiques événements, un rassemblement en présence d'Emmanuel Macron, de ministres et de représentants de la mairie de Paris aura lieu à 11h30 près des anciens locaux de "Charlie Hebdo", puis sur le boulevard Richard-Lenoir où un policier avait été abattu. Peu après 13 heures, un hommage aux victimes de l'Hyper Cacher aura lieu porte de Vincennes.