Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Halloween : fusillades à Poitiers et Valence

Publié le  Par Fabrice Bluszez

Crédit image © dr


Nouvelle bataille de Poitiers (Vienne), ce jeudi 30 novembre. Entre deux groupes, au total 400 à 600 personnes, selon le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau. On a tiré dans la rue. Bilan : 5 blessés. Un jeune de 15 ans a pris une balle dans la tête.

Le quartier des Couronneries est composé de plusieurs barres de logement des années 60/70 qu'on n'a pas su ou voulu démolir à temps. Il est donc le centre du trafic de drogue. Le ministre explique lui-même, sur FranceInfo, la situation...

 

"Cet événement a commencé à 22h45... par une fusillade sur un restaurant et ... s'est achevé par une rixe entre bandes rivales, entre plusieurs centaines de personnes... C'est lié, bien sûr, au trafic de drogue, je vous le confirme"  

 

Le quartier des Couronneries à Poitiers. Barres et centre commercial (GoogleMaps).

 

Pour l'anecdote, il s'avère, quelques heures après cette déclaration, que sans doute, les participants à la rixe auraient été une cinquantaine voire une soixantaine, pas plus... Et que le malheureux jeune homme victime d'un tir dans la tête n'aurait rien à voir avec le trafic de drogue, jure sa famille sur les chaînes d'info.


Un autre fusillade à Valence

 

Le même soir, lors d'une soirée Halloween dans une discothèque de Saint-Peray, près de Valence (Drôme), une fusillade, sur fond de trafic de drogue aussi, a éclaté devant l'établissement, rapporte Le Figaro. Bilan : 3 blessés... Nicolas, 22 ans, qui avait pris une balle dans la tête, est décédé.

 

"... Un des blessés, un jeune homme de 22 ans, a été grièvement atteint d'une balle dans la tête et transporté en urgence absolue au centre hospitalier de Valence... Les deux autres, plus légèrement atteints, sont une femme de 24 ans, touchée à une jambe, et un homme de 22 ans qui a reçu des éclats, selon France Bleu."  

 

Nicolas, jeune rugbyman décédé à Saint-Péray (photo DR).