Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


La qualité de l'eau en France n'est pas bonne

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


Un rapport récent de l'UFC-Que Choisir pointe la mauvaise qualité de l'eau en France.

Alors que la journée mondiale de l'eau doit se dérouler très prochainement, UFC-Que Choisir fait le constat d'une eau de mauvaise qualité en France pour près de deux millions d'utilisateurs, notamment dans le bassin parisien, le Nord et la Champagne.

La cause de ce phénomène résiderait dans la présence élevée de pesticides et de nitrates liée aux activités agricoles dans ces régions. "Alors que l'agriculture est à l'origine de la pollution en nitrates et en pesticides respectivement pour 74% et 90%, ce sont les consommateurs qui supportent, via la redevance pollution, l'essentiel de la facture. Au final, les pollutions agricoles générent des dépenses supplémentaires annuelles au minimum comprises entre 640 et 1140 millions d'euros, soit de 7 à 12% de la facture d'eau des ménages français" ont déploré les responsables de l'association dans un communiqué de presse.

De manière générale, les associations dénoncent un coût de l'eau trop élevé pour les usagers, mais la question de la pollution des eaux trouve ici un écho dans une plainte déposée récemment contre la France par la Commission Européenne qui l'accuse de ne pas lutter suffisamment contre la pollution par les nitrates des eaux de surface et des nappes phréatiques.