Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Saint-Omer : une souscription pour restaurer l'église

Publié le  Par Fabrice Bluszez

Crédit image © dr


Après l'incendie de l'église de Saint-Omer, le 2 septembre, le maire, François Decoster, annonce le lancement d'une souscription pour restaurer l'édifice.

A Saint-Omer (Pas-de-Calais), l'église de l'Immaculée-Conception a brûlé dans la nuit du dimanche 1er au lundi 2 septembre. La toiture et le clocher ont été détruits. La voûte s'est partiellement effondrée. Mais le mobilier a pu être sauvé. "L'autel, le confessionnal, le chemin de croix, ont pu être sortis de l'édifice pour être mis à l'abri", note La Croix.

 

 

Un suspect arrêté

 

L'incendie semble volontaire. Un suspect a été arrété, "déjà connu pour des faits similaires de destruction par incendie", a déclaré le procureur, selon La Voix du Nord.


Il s'agit d'un homme de 39 ans, vivant en foyer, plusieurs fois condamné dans le passé. Sa photo circule sur Twitter. Il s'appelle Joël Vigoureux. Relève-t-il plus de la justice que de la psychiatrie ? C'est ce qui sera décidé bientôt. il a été entendu et  sera sans doute mis en examen.
 

Des traces d'effraction ont été relevées dans l'église (un vitrail a été cassé) et plusieurs témoins auraient aperçu l'incendiaire. Pour l'heure, le suspect reste innocent. Il pourrait être mis en examen pour "destruction de biens par un moyen dangereux en raison de la religion", note BFMTV.

 

Le Figaro relève : "L’homme était sorti de prison depuis le 27 août, date à laquelle il avait exécuté sa dernière condamnation de 3 ans et 6 mois d'emprisonnement prononcée le 31 janvier 2022, toujours par le tribunal de Boulogne-sur-Mer."