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Contrôle technique des motos : les premiers chiffres

Publié le  Par Fabrice Bluszez

Crédit image © FB


Le contrôle technique des motos est engagé depuis la mi-avril. Les premiers chiffres indique que leur état général est bon : 11,5% de contre-visites. Ce qui donne raison à la Fédération française des motards en colère (FFMC).

Seulement 11,5%, c'est mieux que les voitures : le taux de contre-visites y était de 19,02% en 2023, précise la Revue technique autos. Il fallait s'y attendre, le motard plus exposé sait qu'une panne ou un mauvais fonctionnement technique, dans la circulation, est un danger mortel. Le journal a analysé les causes de ces 50.711 "défaillances" imposant dans la moitié des cas une contre visite...

 

- 73 était des défaillances critiques concernant le freinage, la liaison au sol ou un problème de châssis et accessoires
- 12.528 défaillances majeures (nécessitant une contre-visite dans les 2 mois) : problème de liaison au sol, nuisances, éclairage, freinage ou identification.
- 38.110 défaillances mineures (sans contre-visite obligatoire) : problème de châssis et accessoires, éclairage, freinage, liaison au sol ou freinage.  

 

Les résultats sont meilleurs pour les motos de plus de 125 cm3 : seulement 9% de contre-visite. Ils sont moins bons pour les scooters en dessous de 50 cm3 : 20,16% de contre-visite. On est à 14% pour les quads. En revanche, on grimpe à 31,95% pour les voitures sans permis.
Le contrôle technique moto coûte de 60 à 85 €.